Schotten-Totten

Schotten-Totten-12

Schotten-Totten est un jeu de cartes pour deux. Le nord et le sud des Highlands écossais se font la guerre pour délimiter les pâturages à moutons. Car en effet, chaque année, la fonte des neiges déplace les bornes donc les hommes se battent pour se les approprier.

Schotten-Totten-01

Entre les deux joueurs, les 9 cartes bornes sont donc installées. Chaque joueur reçoit 6 cartes et l’un après l’autre les joueurs devront poser une carte devant une borne. Mais pas n’importe comment car il ne peut poser que 3 cartes devant une borne mais en plus il devra faire attention à faire des groupes de cartes plus puissants que ceux de l’adversaire. Des suites de la même couleur ou non, des cartes de même valeur, … Il va falloir compter les cartes posées, les cartes en main, et espérer que la carte attendue soit bien piochée par soi même et non par l’adversaire. La partie s’arrête si un joueur a gagné 3 bornes adjacentes ou si un joueur en a gagné 5. Nous, on a voulu tout épuiser pour voir si on arrivait à jouer les cartes restantes et on a fini par faire gagner celui qui avait le plus de bornes.

Schotten-Totten-04

Petit jeu tactique fort sympathique qui fera gagner celui qui a bien compté les cartes et celui qui aura un peu de chance au piochage.

Les plus 

  • jeu tactique avec prise de risque ou pas et surtout avec une adaptation de stratégique à chaque carte piochée
  • jeu facile à sortir pour démarrer une soirée jeux de société un peu plus lourds
  • on aime assez le thème
  • il y a des règles avancées qu’on découvrira plus tard : donc deux jeux en un
  • 4 variantes sont proposées aussi par des fans

Schotten-Totten-10

Les moins

  • Les illustrations font plus BD que jeu de société
  • Le jeu s’avère déjà répétitif au bout de 2 parties. A la rigueur, le jeu peut se renouveler en changeant d’adversaire ?
  • Pour un jeu rapide à 2, je lui préfère Jaipur

Si vous souhaitez vous le procurer, c’est par ici

 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Surpris que tu trouves ce jeu repetitif, c’est a ce jour un un de mes préféré à deux (jeu de base) ; meilleur pour moi que les cites perdues qui es du meme style. Mais je ne connais pas Jaipur.

    Pas sur de bien comprendre ta remarque sur le comtage de carte.. tout est visible pour les cartes deja jouées, et il reste ~1 chance sur 2 pour le reste des cartes (sauf pour celles dans la main de l’adversaire) ; c’est un subtile mélange de prise de risque, un peu de strategie et pas mal de tactique/opportunisme

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*