Vasco de Gama : placez vos navires!

VascoDeGama_01

Vasco de Gama a toujours fait parler de lui, que ce soit grâce à son auteur fortement connu (Paolo Mori), à la beauté des graphismes, au nombre de parties jouées ci et là, à sa mécanique rondement menée etc… Forcément, je ne pouvais pas passer à côté

Ici les joueurs incarnent de riches armateurs souhaitant envoyer des navires sur les fameuses voies maritimes des Indes découvertes par Vasco de Gama et ses homonymes. Pour cela le plateau central est divisé en 4 parties : zone de navigation, recrutement, personnages aux faveurs insoupçonnées et projets.  Chaque joueurs commence d’ailleurs avec une sorte de sponsor et se voit donc obligé d’héberger un personnage suivant son ordre de tour.

VascoDeGama_03

Bref, la partie sera gagnante pour celui qui aura le plus de points de victoire. Une partie se joue en 5 tours composés de 3 phases :

  • Préparer ses actions
    • Chaque joueur dispose de 4 actions (ou 5 si faveur d’un personnage) qu’il pourra disposer comme il le souhaite : soit 1 x recrutement, achats de projet, faveurs ou navigation soit faire 2 fois la même action + 2 autres etc… comme il l’entend!
    • La difficulté réside dans 2 choses : l’ordre et le coût des actions. En effet, il y a des marqueurs de 1 à 20 (+21 & 22 sur faveur) que chaque joueur devra choisir à chaque fois qu’il prépare et place son action. La phase suivante permet d’exécuter les actions dans l’ordre croissant des marqueurs. Le coût dépendra du bon vouloir de Vasco. Rassurez-vous à deux, on n’est pas trop embêté, par contre je pense que dans les autres configurations (+ de 3 joueurs), ça devient galère !
  • Exécution des actions dans l’ordre des marqueurs. Voici le détail des actions et leur effets:
    • Achats de projet : possibilité d’acheter des projets de navigation. Ces projets sont des tuiles navires qu’on va faire partir évidemment. Ces tuiles se composent de leurs gains, leur niveau de voie maritime ainsi que de l’équipage requis. (+ de détails dans le 1er commentaire)
    • Recrutement : possibilité d’acheter de l’équipage et/ou un capitaine (sans capitaine un navire ne part pas, c’est ce qui a failli me coûter la victoire)
    • Faveurs d’un personnage (4 personnages dont les effets varient + Vasco qui donne des sous)
    • Navigation : une fois que les navires sont prêts à partir il faut les placer sur une même route maritime équivalente à leur niveau (et gagner le PV associés ainsi que les bénéfices de la route maritime). + de détail dans le 1er commentaire.
  • Expédition : les navires sur les voies maritimes rapportent des points/argent puis partent en expédition si la route maritime est complète (c’est à dire autant de navires posés qu’il y a d’escales). On peut perdre des navires dans cette phase si on les place mal

VascoDeGama_17

Ensuite on repart à zéro et on recommence 4 fois de plus.

Je n’ai testé que peu de jeux jusqu’ici mais je dois admettre que celui là a quelque chose de grand. On a envie de rejouer immédiatement. Nos scores ont été méchamment élevés pour une première partie du coup je me demande si je n’ai pas fait un loupé mais ce n’est pas grave tout le monde était logé à la même enseigne.

J’ai un gros coup de coeur pour ce jeu. La mécanique est fluide, on n’a joué qu’avec les règles (sans fiche de jeu sur internet ni vidéos) et notre première partie a duré 3h (machine à laver et casse croûte se sont invités)

VascoDeGama_20

Les plus :

  • les règles sont bien rédigées ! A lire 2 ou 3 fois mais suffisant pour jouer 
  • la mécanique est fluide
  • beaucoup de matériel
  • le thème est très immersif (en revanche les règles non, dommage : poser un marqueur là, faites ceci cela, c’était assez marrant cette contradiction)
  • réflexion sur la position des navires (surtout quand on est débutant) mais une réflexion sans prise de tête.
  • ordre d’action différent d’un joueur à un autre : je jouais dans l’ordre moi : faveurs / fric, projet, recrutement, navigation. Alors que mon adversaire c’était fric/recrutement/achats/navigation et ça fonctionnait dans les deux sens , bon ok l’un demande plus d’attention que l’autre, m’enfin quand même pas mal. Parfois le fric passait en dernier puisqu’au fil des tours, vos navires rapportent.
  • Les tours non répétitifs, puisqu’ils dépendent de ce qui nous reste du tour précédent
  • le comptage des points de victoire ne m’a pas saoulée, alors que d’habitude oui.
  • Un prix carrément compétitif : 30 euros chez Amazon, je crois que j’ai eu le dernier

 

Les moins mais je pinaille car j’ai trop aimé

  • j’aurai aimé les noms des personnages sur les tuiles personnages car au début c’est pas évident de tout retenir (alors ça en plus, c’est écrasant)
  • la fin de tour est un peu floue sur les personnages qu’on héberge, qu’on garde, qu’on défausse … on a donc gardé nos rôles de début de partie (à moins qu’on se pique nos rôles) et les autres sont défaussés.
  • rôle du navire marchand un peu flou aussi, on le comprend un peu à la fin mais il faut que je persévère, ca doit permettre de bloquer l’autre joueur et compléter les routes maritimes pour les rendre complètes, mais ce n’est pas évident quand même au début, donc on place ces navires n’importe où
  • j’ai pris un tupperware pour ranger les tuiles et pièces dans la boite…

Que faites vous encore là ? cliquez ici et trouvez son meilleur prix

 

Un jeu de Paolo Mori
édité par Iello
de 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
durée approx. de 90 minutes
Mécanismes : Tuiles, Pose d’ouvriers
Thèmes : Médiéval, Maritime, Exploration

 On a mis les missionnaires avec les marins, pas fait attention donc la phase de recrutement n’aurait pas du les inclure, je modifierai les images dès la prochaine partie 🙂

A propos de GeekLette 613 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

5 Comments

  1. Vasco da Gama est un jeu que j’apprécie beaucoup. Mais je ne le possède pas et je n’en ai fait que deux parties. Certains points de règles méritent une attention particulière. Je te donne ici les remarques issue de mon débriefing d’après partie.

    • Lancer / Envoyer un navire. Il faut faire une distinction entre ces deux termes. « Lancer » est un navire tout équipé (sans capitaine) prêt à être envoyé. « Envoyer » est un navire (avec son capitaine) qui part sur une ligne (escale.)

    • Bartolomeu Dias. Le joueur choisissant d’héberger Bartolomeu Dias reçoit immédiatement 2 PVs. Le propriétaire de la tuile recevra à nouveau 2 PVs à la fin du tour et sera le premier joueur du tour suivant.

    • Francisco Alvares. Les missionnaires sont gagnés de la même manière que les PVs le sont avec Bartolomeu Dias.

    • Girolamo Sernigi. Nous avion fait beaucoup d’erreurs ici, c’est le personnage le plus compliqué.
    Il faut signaler que les navires marchands restent sur leur pile. Celui du dessus est face visible est il est envoyé à partir de là.
    Le propriétaire de la tuile Girolamo Sernigi décide d’envoyer le navire marchand lorsqu’il héberge le personnage ou au début de la phase 3. L’envoi est obligatoire.
    Le joueur qui envoie un navire marchand reçoit immédiatement le bonus correspondant à l’escale mais ne reçoit pas les PVs indiqués sur la case de navire.
    Le joueur possédant la tuile de Girolamo Sernigi au début du jeu doit envoyer le navire marchand au tout début du tour, avant la phase 1. Les remarques précédentes s’appliquent ici.

    • Recrutement des marins. Il n’est pas obligatoire de prendre la totalité des marins de la couleur choisie.

    • Expédition. Une action d’expédition permet à un joueur d’envoyer un ou plusieurs navires (déjà lancés) de sa réserve vers UNE même escale.

    En espérant avoir été utile… et bravo pour ton blog.

  2. ah merci pour ce commentaire fort constructif !!! C’est à peu près ce qu’on a fait.
    A part pour l’expédition : on a envoyé nos navires sur plusieurs routes maritimes. si j’ai 2 navires lancés, j’expédie (avec capitaine) mes 2 navires là ou je veux (nimporte quelle route)
    mais toi tu dis UNE même escale, ça veut dire , même route maritime ?

    roh la la ca donne envie d’y jouer MDR

    merci pour ton compliment sur mon blog

  3. Ah ben voilà pourquoi on a des scores de malade pour une première partie !!! MDR
    merci de l’information. ça rajoute qq difficulté et c’est pas pour me déplaire 🙂

    tu as fait que 2 parties et tu te souviens de chaque détail, bravo.

  4. Bonjour!

    j’aurais une question sur un petit point de règle.
    Lorsqu’un bateau est retiré du jeu car il n’a pas de place sur la ligne du dessus (pendant la navigation), le capitaine revient dans notre réserve perso (c’est à dire qu’il ne faut pas le recruter de nouveau) ou qu’il repart dans la réserve générale??
    merci!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*