Myrmes : gestion de colonie de fourmis

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Au vu des nombreux retours positifs que j’ai pu entendre ici et là, Myrmes fut l’un de mes premiers jeux de société. Connaissant sa difficulté pour mes camarades de jeu, j’ai eu beaucoup de mal à le sortir jusqu’ici.

Mais ça  y est, après avoir fait du chantage, j’ai pu goûter à ce qui est pour moi le jeu d’anticipation par excellence.

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Accrochez-vous bien c’est parti ! Le but du jeu est de gagner le plus de points de victoire.

Chaque joueur gère sa colonie de fourmis : population, fourmilière et territoire. Cette gestion va durer 3 ans dont 4 saisons avec un hiver où la petite troupe devra être nourrie. Chacune de ces saisons permet d’avoir un petit bonus joué au dé.

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Disposant d’un plateau individuel à l’image de sa fourmilière et d’un plateau central, le jeu comporte le tour de jeu suivant :

  • Modifier le bonus accordé par la saison
  • Gérer les nourrices (faire naître ouvrières, soldat, larve ou bien permettre l’agrandissement de sa fourmilière)
  • Gérer les ouvrières (étendre le territoire ou bien travailler à la fourmilière)
  • Récolter les ressources ramenées par les ouvrières décédées (et oui les ouvrières parties à l’aventure ne reviennent pas… c’est la seule chose qui ne colle pas au thème)
  • Utiliser l’atelier (pour les joueurs ayant mis des nourrices dans l’atelier) : faire naître des nourrices, agrandir sa fourmilière en échange de quelques ressources, récolter les points de victoires d’un objectif bien rempli…
  • Fin de tour (rapatriement & défausse ainsi que changement du premier joueur)
  • Hiver (s’il est là): nourrir sa population sinon perdre des points

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Les points de victoire s’obtiennent principalement en chassant les adversaires sur le plateau de jeu (territoires), en remplissant des objectifs, en nourrissant la reine (il faut creuser jusqu’au bout pour ça), en chassant une proie disposée sur le plateau de jeu,  en plaçant des tuiles spéciales, en nourrissant correctement votre population en hiver. Par contre, si vous les nourrissez mal, vous perdez des points précieux.

Pour y voir plus clair, voici une petite vidéo par l’auteur lui-même (Yoann Levet) et les règles très bien rédigées

Les plus 

  • thème particulièrement immersif et la mécanique y est fortement liée. 
  • matériel de bonne qualité (point spécial pour les petites fourmis)
  • jeu de gestion & placement  : un duo très réussi
  • véritable renouvellement des parties pour tester plusieurs stratégies
  • L’hiver tue les débutants : on s’est retrouvé dépouillé par surprise (n’ayant pas lu ce qui se passait en hiver), rire jaune :p
  • Frustrant à souhait sur l’anticipation et les ressources à compter pour la phase Atelier
  • On pense à des règles compliquées mais un seul tour de jeu permet clairement en quelques minutes d’appréhender la chose
  • j’aime beaucoup les jeux avec plateau central et plateau individuel (me demandez pas pourquoi je ne sais pas pourquoi, ça multiplie les choix peut-être ?)
  • Le plateau s’adapte à 2, 3 ou 4 joueurs permettant au jeu d’être agressif dans toutes les configurations

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Les moins 

  • la boite sans thermo (les tuiles se baladent encore)
  • le plateau malgré qu’il soit très bien illustré est trop chargé
  • constante concentration nécessaire sous peine d’être très vite largué
  • peu d’interaction c’est ce qui sera fatal pour le jeu sur la longue
  • certains le trouveront compliqué, à ne pas mettre donc entre toutes les mains

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Pour conclure rapidement et vous libérer chers lecteurs, ici il n’y a ni fun ni rigolade, les fourmis travaillent et les cerveaux aussi. En même temps Ystari Games ne fait jamais dans la dentelle et c’est ce qu’on aime !! Donc 4/5 pour moi (moins 1 pour le manque d’interaction et la boite non thermo-formée)

J’aimerai bien voir des habitués jouer à ce jeu, voir comment ils s’y prennent : booster les nourrices pour avoir + d’actions, booster les soldats pour mieux chasser et obtenir nourriture , bref, toutes les stratégies  sont à essayer.

Je vous invite à aller chercher sur Idealo le meilleur prix pour ce jeu passionnant

Quelques informations supplémentaires :

Un jeu de Yoann Levet
illustré par Arnaud Demaegd
édité par Ystari Games
de 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
durée approx. de 75 minutes
Mécanismes : Placement, Programmation

Disponible chez Philibert à 36 €

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Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. personnellement, je trouve que l’interaction est très présente à myrmes car la lutte pour le territoire est féroce, surtout à deux joueurs.

    je fais beaucoup de partie sur boite à jeux et niveau agressivité, ça peut être sacrément méchant comme jeu.

  2. Ah :! Toi aussi tu fais du chantage pour pouvoir jouer à certains jeux xD. Je n’ai jamais joué à celui ci mais j’en entends un peu parler. Ca à l’air dense, c’est peut être ce qui décourage les gens. Faudrait que je test.

  3. Première partie jouée hier. J’ai adoré malgré une défaite mémorable 🙂 (17 pts)
    C’est vrai que c’est dense, mais c’est bien foutu car l’enchaînement des diverses phases de jeu est clair (on passe pas son temps à se dire « bon on en est où là ? ») et chaque action est relativement simple.
    Et l’idée que l’on peut se faire de la vie d’une fourmilière est très bien retranscrit dans le jeu.
    Super jeu.

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