Crowdfunding pour Hacking Party (jeu de plateau)

Beau concept à vous faire partager en ce 1er décembre, 1er article du mois anniversaire de mon site ^_^

Le financement collectif (crowdfunding) permet à un projet (quel qu’il soit) de voir le jour grâce à l’argent des internautes. Ce concept se développe de plus en plus et pour des projets de tout type. Ce qui me plait c’est de soutenir des ambitieux et/ou des rêveurs ! Bon, je sais qu’il y a des causes plus importantes, mais j’ai décidé que c’était important de penser aussi aux loisirs.

Même si le concept existe depuis longtemps (en faisant des dons aux associations), il s’agit ici de proposer une aide financière pour un projet qui n’existe pas et dont la concrétisation dépend de son influence et de son attrait. Le bouche à oreille sur la toile est parfois bien surprenant.

Il y a quand même une chose qui m’a permis de sauter le pas : l’économie de demain ! Je m’explique. Les actionnaires payent, attendent et encaissent. Les lauriers ne sont finalement pas récoltés par ceux qui se défoncent. Alors que le financement collectif (malgré la contrepartie) permet à l’entrepreneur fauché mais actif de se défoncer et d’empocher ses gains. Evidemment, on peut aussi devenir actionnaires via le crowdfunding (comme avec My Major Company qu’on ne présente plus enfin si : vous contribuez et gagnez de l’argent sur le succès du disque créé grâce à vous). Non vraiment, je préfère ce concept de soutien sans épée de Damoclès.

Et oui, l’économie de demain commence par des entreprises sans chef, des télé travailleurs qui se multiplient et LE CROWDFUNDING !

Si je fais cet article aujourd’hui c’est parce que j’ai suivi le projet de Korben qui est à l’initiative d’un jeu de plateau nommé Hacking Party : « diriger votre équipe de hackers pour faire sauter le monde ».

Le Monde est devenu ultra-connecté, et dans cette jungle technologique seuls les meilleurs hackers pourront tirer leur épingle du jeu. A la tête d’une équipe de hackers, vous prouverez votre savoir-faire en faisant tomber l’un après l’autre les sites les plus influents. Que vous agissiez par goût du jeu, appât du gain, ou tout simplement pour asseoir votre renommée, vous devrez optimiser vos alliances et attaques pour arriver à vos fins et réussir vos coups. Saurez-vous faire face aux retournements de situation inattendus et échapper à la Police? Les mouchards rôdent et souvenez-vous que les alliances n’engagent que ceux qui y croient …

Le concept est original et lié à nos passions communes : l’informatique et le divertissement.

Son jeu a récolté tellement sur My Witty Games qu’ils ont failli fermer les participations avant la date prévue …  Mais c’est bon j’ai pu y contribuer et il y a les copies d’écran de la bête en bas de l’article. Ma participation se résume à peu de choses mais eux se sont appliqués dans les images, les explications et les contreparties à chaque palier. En effet, pour 1 euros, vous n’avez pas grand chose mais pour 40 vous aurez la boite du jeu et au delà ça commence à être très intéressant.

Les points positifs de MyWittyGames et du crowdfunding en général :

  • Objectif atteint, vous recevez votre contrepartie, objectif non atteint vous êtes remboursés (sur My Witty Games)
  • A chaque palier de paiement sa contrepartie en accord avec le thème (j’aurai bien aimé voir ma GeekLette dans les cartes)
  • Paiement par Paypal (ni vu ni connu… on ne sort pas la carte bleue devant le comptable en chef…)
  • Apporte une certaine réponse à la crise économique et à la difficulté à obtenir un prêt bancaire quand on a un projet.
  • Source de création d’emploi
  • Ouya a récolté plus de 8 millions de $ il y a donc des projets assez dingue (idem pour les lunettes de réalité augmentée)

Les points négatifs

  • Législation française trop fermée (liée au monopole bancaire // Autorité de contrôle prudentiel)
  • Concept encore trop inconnu
  • Attention à ce que la plateforme de crowdfunding ne soit pas une banque… le but c’est de donner à l’entrepreneur (même si son projet est financé à 150%)
  • vérifiez les délais, car il faut être conscient si on investi dans un projet qui va durer 5 ans.
  • être prêt à perdre c’est aussi ça le crowdfunding

 

A propos de GeekLette 722 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*