Evaway : itinéraires de voyage

Evaway est un site de création et partage d’itinéraires de voyage.  A partir des différents partages, Evaway saura vous proposer les lieux les plus visités.  D’ailleurs, sans parler voyage, il y a peut-être déjà quelque chose à faire à côté de chez vous.

Je commence donc par la recherche locale (que peut-on faire à Paris ? par exemple)

Pas moins de 1421 circuits ont été créés pour cette ville. On sent donc tout de suite que ce site a du vécu. Malheureusement si je trie par les mieux notés, je tombe sur le Brésil… et finalement c’est normal ! Je tape quand même « Paris France » pour être sure et vois donc plus de 1300 circuits. En effet, Paris est une des nombreuses escales des globes trotteurs. Il vaut mieux trier ses résultats par pertinence et je choisi Paris en 3 jours 32 points de visites. Il faut avouer que le visuel est très agréable. Les étapes sont décrites et illustrées. Mais rien n’indique les transports pris et les adresses ou bien même les restaurants où s’installer le midi. Il s’agit donc ici uniquement des escales à visiter. Seules les photos sont cliquables, donc il n’y a pas plus d’options pour chaque étape.

Connaissant Paris, l’itinéraire proposé est logique mais pas insolite.

Ceux qui me connaissent savent que je voue une certaine passion à mon Papon (plus connu sous le nom de Japon LOL) J’ai fait Tokyo, Fuji-san et Kyoto en 2 semaines. Je vais donc voir ce que propose Evaway car c’est le seul pays que je connais.

Recherche d’itinéraire pour le Japon

J’ai sélectionné 35 étapes en 60 jours pour le Japon, ce qui me parait être un très bon choix car quand on est au Japon, on n’a plus envie de partir. Les étapes visitées correspondent bien à ce que j’ai vu là bas surtout à Tokyo (que je connais bien) : Shinjuku & Asakusa sont d’ailleurs 2 incontournables et se trouvent justement être les 2 premières étapes. Quand l’avion se pose à Narita, vous prenez le train pour atteindre la gare de  Shinjuku. Par la fenêtre du train, vous apercevez les rizières (celles qu’on regarde toujours avec insistance dans l’animation japonaise) mais l’espace se réduit comme peau de chagrin car Shinjuku est une JUNGLE humaine complètement bluffante. Bref, je ne suis pas là pour parler de mon Papon. Ce circuit me fait bien envie. Par contre, oublier Kyoto et le mont Fuji quand on part au Japon c’est comme venir en France et oublier de visiter la tour Eiffel. Du coup, méfiance est mère de sûreté.

 

Mais pour participer à ce bel éventail d’itinéraires, il y a deux façons : je prépare mon voyage ou bien je raconte mon voyage (avec itinéraire à l’appui). Je choisi la première option.

Préparation de voyage

Voulant repartir au Japon (ben oué), je crée mon voyage et sélectionne « je prépare mon voyage » et choisi date de départ & durée puis valide.

Là, s’affiche la carte du pays avec un lien me permettant de choisir les lieux les plus visités ainsi qu’un superbe compteur de jours (départ dans 171 jours LOL, petit compteur bien sympa d’ailleurs).

Je clique sur l’exploration des lieux les plus visités et la carte s’affiche avec la légende, dont Tokyo étant le premier lieu le plus visité (pas étonnant). J’ajoute donc Tokyo et l’édite pour intégrer les quartiers à visiter. Ah Zut, c’est pas pour ajouter les quartiers mais éditer la photo et ajouter notre description.

Quelques tuiles d’utilisation quand même :

  • Chaque quartier ou lieux spécifiques doivent être recherchés ou trouvés dans la liste (je pensais que les lieux à visiter seraient mieux organisés suivant nos intérêts, nos envies dans ce voyage. Par exemple proposer les onsens à quelqu’un qui souhaite du calme.
  • A chaque ajout d’étapes, il faut presque réorganiser l’ordre des étapes pour gagner des kms, le logiciel ne le fait pas tout seul. C’est bien dommage.
  • Quand on dort principalement dans une ville (car des amis nous hébergent ou bien on a trouvé un hôtel pas cher pour 2 ou 3 semaines…) on est obligé de remettre la ville entre chaque étape. Bon là c’est normal je l’admets mais c’est juste embêtant.
  • Les recherches peuvent mener à 3 endroits différents : Shijunku est présent plusieurs fois pour le Japon… euh, c’est lequel qu’on doit choisir ?
Par contre, il faut bien l’avouer le site est agréable, quand on zoome ou dézoome la liste des lieux à visiter se met à jour immédiatement.
En conclusion, 
  • Un site magnifiquement bien fait dont les fonctionnalités principales sont bien présentes et intuitives.
  • Quelques fonctionnalités à rajouter :
    • réorganiser le circuit pour faire le moins de kilomètres
    • faire un référentiel de lieux à visiter (éviter les doublons)
    • permettre d’indiquer les dates dans les étapes
    • proposer quelques lieux à visiter entre deux étapes pour optimiser le voyage (si entre deux étapes il y a 900 km à faire, il serait bon de faire un arrêt dans telle ou telle ville).
    • un expertpar pays devrait indiquer pour chaque étape que l’on sélectionne :
      • les hôtels où dormir, les restaurants où manger…
      • les spécialités locales à goûter…
      • les lieux à visiter : une popup permettrait de proposer les choix de l’expert. Par exemple à Kyoto, espérez la pluie, car, visiter la bambouseraie sous la pluie serait inestimable. Ou encore au Mont Fuji, faites quelques kilomètres de plus pour vous reposer dans les onsens. Il y a des endroits magnifiques que les gens ne peuvent pas oublier. Et surtout, surtout, louez un vélo à Shinjuku et baladez vous la nuit. Bref, l’avis d’un expert qui est sur place et qui connait l’actualité touristique.
    • Améliorer la recherche par type de lieux : restaurants, hotel, musée, …
    • proposer les meilleurs tarifs entre deux étapes (train, autocar…)
  • Le site permet seulement de partager un circuit et non d’imprimer son carnet de voyage. Donc vous devrez inévitablement avoir imprimer ou écrit les détails de chaque étape (adresses, hotels etc)…
Une belle expérience quand même pour faire baver les copains et faire le point sur le nombre de kilomètres à faire etc…

 

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. C’est le seul que je connais très bien mais je ne suis certainement pas monomaniaque c’est sur car j’ai bien heureusement encore toute ma tête 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*